Hambourg le 29 mai 1811

Armée d’Allemagne

     -----*-----

2ème Division

     -----*-----

Bureau de l’Infanterie

 

 

Monseigneur,

 

Je n’ai pas encore adressé à votre Excellence le rapport que je lui avais annoncé sur le 35ème régiment d’infanterie légère parce que les Etats qui m’ont été adressés ne m’ont pas paru suffisants. J’ai envoyé un Sous-Inspecteur aux Rivières à Magdebourg, avec des instructions détaillées, afin de connaître ce régiment, jusque dans les plus petits détails.

En attendant, j’ai l’honneur de représenter à votre Excellence, qu’il est extrêmement urgent tant pou les intérêts du Corps, que pour ceux de sa Majesté, de changer le Major qui, par ses simagrées et sa conduite, ne peut, sans inconvénient, occuper cet emploi.

Ce Major m’est signalé comme un hollandais imbu des préjugés de son pays, qui ne cache pas toujours la peine qu’il éprouve à être commandé par des français, et qui ne dissimule jamais sa répugnance à administrer suivant la méthode française.

Le Colonel se plaint aussi beaucoup de sa négligence et du défaut d’exécution des ordres qu’il donne.

D’après ces observations, j’insiste auprès de votre Excellence pour qu‘elle veuille bien prévoir le remplacement du Major du 33ème d’infanterie légère par un officier français instruit et ferme dont la présence, au dépôt devient de jour en jour plus nécessaire.

 

Je prie votre Excellence, de prendre cette demande en considération.

 

J’ai l’honneur d’être avec respect

 

Monseigneur,

 

De votre Excellence,

 

Le très humble et très obéissant serviteur

 

Le Maréchal Duc d’Auerstedt

Prince d’Eckmuhl